Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le cannabis aussi dangereux que le tabac

ADDICTION

Le cannabis aussi dangereux que le tabac

NOUVELOBS.COM  06.08.2009   

 

Contrairement à une opinion largement répandue, la fumée de marijuana n’est pas moins nocive pour la santé que celle du tabac.

 

 

Tests réalisés durant l'étude. Images the American Chemical Society

De nombreuses personnes considèrent souvent la marijuana comme un produit «naturel» moins nocif que le tabac. A l’heure où l’usage médical du cannabis commence à se développer dans plusieurs pays, des chercheurs canadiens ont voulu évaluer la dangerosité de cette substance. Leur étude paraîtra le 17 aout dans le journal Chemical Research in Toxicology.

 

Les scientifiques savent déjà que la fumée de marijuana a des effets néfastes sur les poumons. Cependant, il existe peu de connaissances sur le potentiel cancérigène du cannabis au niveau des poumons. Cela en partie à cause de la difficulté d'identifier et d'étudier des personnes qui soient des fumeurs exclusifs de marijuana.

 

Cette nouvelle étude commence à aborder la question en comparant la fumée de marijuana à celle du tabac en termes de toxicité pour les cellules et l'ADN. Les chercheurs ont soumis des de culture de cellules animales et des bactéries à de la fumée condensée à partir de deux échantillons de marijuana et de tabac.

Les résultats font état de différences dans le degré et le type de toxicité suscité par la marijuana et la fumée de cigarette. La première a causé beaucoup plus de dommages aux cellules et à l'ADN que la fumée de tabac, ont noté les chercheurs. Toutefois, la fumée de tabac a endommagé les chromosomes ce que n’a pas fait la marijuana.

 

J.I.

Sciences-et-Avenir.com

06/08/2009