Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’Algérie sur la route du Mondial/ elmodjahid

Après sa victoire éclatante (2-0) contre la Zambie

L’Algérie sur la route du Mondial

 

El modjahid 21.06.09

Stade de Konkola (Zambie). Affluence nombreuse. Arbitrage de Divine Eveché, Yanoussa Moussa, Joseph Lambi. 4e arbitre : Mal Souley Mahammadou (Cameroun).

Buts : Bougherra (21'), Saïfi (65') pour l'Algérie.

 

Les équipes :

Zambie : Kenneth Muwenné, Emmanuel Mbola, Dennis Banda, Myambe Mulanga, Joseph Musonda, Given Suyuluma, Francis Kasondé, Felix Katonga, Chris Katonga (Mayuka 69'), Ranford Kabala, Jacob Mulenga. Entraîneur : Hervé Renard.

Algérie : Gaouaoui, Antar Yahia, Bougherra, Belhadj, Halliche, Mansouri, Lemouchia, Matmour, Ziani (Bezzaz 87'), Ghezzal, Djebbour (Bouazza 81').

Entraîneur : Saâdane.

 

On savait que cette rencontre allait être très difficile pour les protégés de Saâdane. Néanmoins, avec les "Fennecs" rien n'est impossible. En dominant comme il se doit les Chipolopolo dans leur fief, les "Verts" de Saâdane ont pris une sérieuse option en vue de la qualification au Mondial sud-africain. Les Algériens ont marqué un but par mi-temps, c'est-à-dire l'essentiel devant cette équipe zambienne qui était obligée de tirer de loin. Les Algériens viennent ainsi de parsemer leur parcours de roses. Les Egyptiens n'ont qu'à bien se tenir. Bougherra et Saïfi ont donné de la joie aux supporters algériens qui sont sortis en masse pour marquer d'une pierre blanche cette superbe victoire hors de leurs bases, la première depuis longtemps. En 3 sorties, les "Verts" comptabilisent 7 pts. On peut dire que ces éliminatoires combinées s'emmanchent très bien pour nous. On peut même dire que c'est la voie royale !

La première mi-temps fut assez disputée devant une équipe zambienne qui craignait quelque peu l'Algérie. Le système de jeu mis en place par Saâdane avait bien fonctionné, puisque les Zambiens n'eurent pas beaucoup d'espaces, hormis en fin de première mi-temps où ils accélèrent quelque peu la cadence. Les nôtres réagissant par à-coup ont fait montre d'une grande motivation et surtout d'une grande sérénité. Suite à un coup franc exécuté de main de maître, Bougherra saute au-dessus de Kenneth Mwennée et ouvre le score (21'). Les nôtres ont même failli ajouter un 2e but sans l'excès de précipitation. Les Zambiens ont bien réagi en fin du premier half. Le tir à bout portant de  Given a trouvé un Gaouaoui des grands jours. Il sauve l'EN d'un but tout fait. C'est sur cette avance d'un but en faveur des "Verts" que s'achèvra le premier half. En seconde mi-temps, les Algériens reviendront avec de meilleurs arguments. Saâdane fera un superbe coaching en faisant entrer Saïfi à la place de Ghezzal. Une échappée de Djebbour, suivie d'une passe judicieuse et lumineuse,  permettra à Saïfi d'inscrire le 2e but. Un scénario incroyable ! Les Algériens feront ensuite de la résistance. Les "Fennecs" sont imbattables en dépit du pressing des Zambiens en fin de partie. Les "Verts", en gagnant sur le score de 2 à 0 en terre zambienne, ont pris une sérieuse option dans le groupe "C" en vue de la qualification au Mondial sud-africain. Actuellement, ils comptent 7 pts et occupent en solo la première place du groupe "C". Le Mondial 2010 est à portée de main. Les "Fennecs" se sont transformés en "lions" en terre zambienne dans ce petit stade de Konkola. Bravo les "Verts" ! A d'autres succès !

Hamid GHARBI