Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

مقال نشر في موقع جريدة الصباح حول تحقيق الجزائر سنة الثقافة العربية

 

 

 

   El-Mohakik révèle des détournements de plusieurs milliards dans « Alger capitale de la culture arabe »

 

                                                              

El-Mohakik révèle des détournements de plusieurs milliards dans « Alger capitale de la culture arabe »

   

« 740 milliards de centimes pour attirer vingt mille visiteurs », tel est le titre de l’enquête menée par l’hebdomadaire arabophone « El-Mohakik » (1) et signée Saleh Mokhtari, autour de la manifestation « Alger capitale de la culture arabe. » L’hebdomadaire, qui dit détenir des « documents comptables » ainsi que des « éclaircissements complémentaires » obtenus de l’ancien administrateur Lamine Bechichi, parle de détournements, dilapidations, et factures gonflées aux dépens du Trésor algérien.
De nombreux cachets sont allés dans les poches de personnes amies qui ont en profité pour surévaluer leur prestations. Pour la seule cérémonie d’ouverture, le département de Mme Khalida Toumi a déboursé, selon le journal, plus de 35 milliards de centimes au profit d’une agence de communication appartenant à un proche de Habib Chawki.
Chaque « semaine culturelle de wilaya » aurait coûté une enveloppe de 22 milliards de centimes, sans que l’on sache la destination précise de cet argent. L’hebdomadaire parle d’un séjour à l'hôtel Mazafran pour 64 personnes qui aurait coûté 22 milliards et cite le chiffre de 3 milliards de dépenses en carburants.
Les « expositions » ont coûté 49 milliards et les rares films, dont la plupart inachevés ou inexistants, ont exigé 68 milliards. Le journal parle d’un film d’archives tiré de l’ENTV et qui aurait été passé pour une « création » et facturé à 4 millions de dinars ! Un comptable a même été limogé pour avoir refusé d’honorer une facture douteuse présentée par le Centre de culture et d’information (CCI).

Suivent d’autres chiffres du même acabit ! Au total, plus de 700 milliards de centimes ont été dépensés pour une manifestation qui a attiré à peine 20 000 spectateurs.

Affaire à suivre...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :